Vous souhaitez un devis ? 01 88 24 83 45
Vous êtes demandeur d'emploi ?

Déposer votre CV

Service de remise en état après location

Dédié aux particuliers, agences immobilières et aux propriétaires,
nous assurons le nettoyage, la désinfection et des petits travaux.
Contactez-nous
pour bénéficier de ce service à prix doux

Menu
Vous souhaitez un devis ? 01 88 24 83 45
Vous êtes demandeur d'emploi ?

Déposer votre CV

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 7 conseils géniaux pour nettoyer les feuilles des plantes facilement

7 conseils géniaux pour nettoyer les feuilles des plantes facilement

Le 25 avril 2022
7 conseils géniaux pour nettoyer les feuilles des plantes facilement
- Pourquoi faut-il prendre soin de ses plantes et bien nettoyer ? - Comment retirer toute la poussière des feuilles de mes plantes ? - Quelles produits naturels utiliser pour faire briller les feuilles ? - Comment disposer mes plantes dans mon bureau?

De belles plantes bien vertes dans son bureau produisent des effets positifs. Visuellement belles, cadre naturel et douce odeur de frais forment un environnement apaisant qui procure un bien-être général favorable à la concentration et la bonne humeur. Il est donc important de bichonner et nettoyer les feuilles des plantes régulièrement pour garder l’atmosphère saine et relax quelles procurent, et ressentir les effets bénéfiques de son environnement naturel tout au long de l’année. Afin d’organiser ce petit rendez-vous régulier avec vos plantes, Propenet vous propose 7 conseils de nettoyage et d'entretien pour quelles resplendissent.

Nettoyage efficace des feuilles ternies par la poussière.

La poussière accumulée sur les feuilles nuit à l'allure générale de la plante car sa couleur naturelle devient terne. Mais pas seulement, entravée par la poussière, le processus de photosynthèse vitale pour le développement de la plante est limité. Il faut donc vital de prendre le temps de nettoyer la plante pour lui faire retrouver un bel aspect et une bonne santé.

Comment nettoyer les feuilles des plantes pour quelles brillent ?

Conseil 1 : la plus simple, lors d'une pluie pas trop puissante, on sort ses plantes sur le bord d'une fenêtre, un balcon, une terrasse ou un jardin. On les laisses le temps nécessaire à l'élimination de la pellicule de poussière. Cette astuce fonctionne très bien si l'averse est suffisamment longue pour nettoyer complètement ses plantes. Sans accès à la pluie naturelle, vous pouvez également déposer vos plantes dans votre baignoire ou votre douche et les arroser avec la douchette. Pour les plantes fragiles on préconise un vaporisateur. Une fois nettoyées, laissez-les sécher et profitez-en pour nettoyer les sous-pots.

Conseil 2: On nettoie les feuilles délicatement avec une éponge humide. Pour cela, vous pouvez utiliser de l'eau ou du lait coupé avec 50% d'eau. Puis vous vous appliquez à débarrasser toutes les feuilles de la pellicule de poussière au-dessus et en dessous de la feuille. Pour les feuilles duveteuses, vous utiliserez un pinceau souple pour les débarrasser de la poussière sans abîmer le duvet.

La méthode pour fait briller toute la plante ?

Conseil 3 : Parfois, certaines zones de la plante sont difficiles à atteindre lors du nettoyage avec une éponge, vous pouvez alors utiliser votre sèche-cheveux pour vous aider à nettoyer les feuilles des plantes aux recoins inaccessibles. Afin d’éviter de détériorer les feuilles, l’appareil doit disposer d’une position air froid et souffle doux.

Conseil 4: pour que ses plantes gardent leur plus bel aspect, retirez les feuilles jaunes et abîmées. En effet, durant le cycle naturel d'évolution de la plante, certaines feuilles jaunissent et meurent sans tomber. Son aspect général est donc dégradé. Afin d’éviter cela, on prendra soin de les retirer dès leur apparition.

Disposez vos plantes en fonction du soleil

Conseil 5: pour favoriser le développement homogène de ses plantes. Tournez le pot régulièrement d'un quart de tour. Les plantes bénéficieront alors de la même exposition et pousseront de manière homogène.

Conseil 6: généralement très sensible à l’exposition à la lumière naturelle, et afin de favoriser leur croissance, placez vos plantes dans des zones lumineuses.

Des plantes belles et biens portantes

Conseil 7: Le Nec plus ultra pour finaliser ce moment paisible à soigner et nettoyer les feuilles des plantes, et afin quelles aient une couleur bien verte, vous déposerez sur votre éponge soit :

  • Quelques gouttes d’huile d’olive
  • Quelques gouttes de bière diluées dans de l’eau
  • un mélange eau et vinaigre blanc

Choisissez l’une de ces trois solutions et appliquez la sur un chiffon propre afin de lustrer délicatement le dessous puis le dessous des feuilles. Ces savants mélanges, bien connu des fleuristes et des grands-mères averties, termineront en beauté la séance de nettoyage de vos plantes!