Service de remise en état après location

Dédié aux particuliers, agences immobilières et aux propriétaires,
nous assurons le nettoyage, la désinfection et des petits travaux.
Contactez-nous
pour bénéficier de ce service à prix doux

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nettoyage copropriété, les solutions pour les parties communes

Nettoyage copropriété, les solutions pour les parties communes

Le 19 novembre 2021
Nettoyage copropriété, les solutions pour les parties communes
- Quelles-sont les règles de nettoyage des parties communes d'une copropriété? - Définition et liste des parties communes - Comment sont réparties les charges d'une copropriété? - Salarié ou prestataire de nettoyage...on vous aide à choisir.

Afin de garantir leur propreté et la sécurité, il faut faire régulièrement le nettoyage des parties communes d'une copropriété. Mais, qui doit s'en occuper et que dit la loi sur cette responsabilité ?

À quoi correspondent les parties communes?

Ce sont des zones déterminées par la copropriété qui appartiennent à tous les copropriétaires et dont l'usage est partagé.

Si ces zones ne sont pas définies dans la copropriété, elles sont déterminées par la loi de la copropriété.

Les parties communes comprennent : le hall d'entrée, les couloirs, l'ascenseur ainsi que les jardins, les boîtes aux lettres (et accessoires communs), les locaux communs et parfois des parkings.

contacter propenet

Comment répartir les charges de copropriété?

Généralement, plus grand est le lot détenu par un copropriétaire, plus ses charges liées aux parties communes seront élevées.

Cependant, le règlement de la copropriété peut indiquer un autre moyen de répartition des charges et calcule des quotes-parts des parties communes.

De plus, la distribution des charges détermine la responsabilité du nettoyage des parties communes d'une copropriété.

Et les charges de l'équipement commun sont calculées en fonction de l'utilité de ces services.

Par exemple : une personne n'utilise pas l'ascenseur car elle habite le rez-de-chaussée. Elle ne prend pas part à l'entretien de l'ascenseur et donc au paiement des charges d'entretien liées à cet équipement commun.

Nettoyage copropriété, les parties communes exclusives.

Cela concerne, rez-de-jardin, balcon, terrasse ainsi que jardin, cours, couloir et circulation des parkings mais aussi et surtout.
Pour qu'un copropriétaire puisse prétendre à un usage privatif d'une partie commune, il faut impérativement un vote unanime pendant une assemblée générale.
Concernant les obligations d'entretien de ces parties communes privatives. Soit le copropriétaire bénéficiaire règle la totalité des charges, soit elles restent à la charge de l'ensemble de la copropriété.

Quelle est la fréquence de l'entretien d'une copropriété ?

Cela dépendra des parties communes, du nombre de locataires, de la présence de locaux commerciaux, de jardins et de baies vitrées. La présence de boutiques et de professions libérales qui reçoivent de la clientèle nécessite un nettoyage des parties communes quotidiennes. À contrario, une petite copropriété de 5 lots exclusivement composés de particuliers avec un escalier pourra faire un nettoyage complet toutes les semaines sauf pour les conteneurs qui sont à gérer selon les fréquences de passages y compris les jours fériés sauf le 1er mai.

Il est parfois compliqué de trouver une solution de nettoyage adapté pour les parties communes et des contraintes de la gestion des conteneurs poubelle.

Quelques exemples pour vous aider à choisir entre un salarié et un prestataire de nettoyage spécialisé extérieur.

  1. Une petite copropriété peut se passer des services d'un agent d'entretien si les copropriétaires s'entendent pour partager équitablement le nettoyage des partis communes. Cela implique de bonnes relations entre eux et souvent sources de discordances. Si ce n'est pas le cas, ou s’ils ne veulent pas s'en occuper, ils devront salarier 1 personne voir 2 en cas de gestion des conteneurs, remplacement maladie , congés ou autres absences...
  2. Nettoyage copropriété de 5 à 20 lots ne nécessite aussi qu'un ou deux salariés. Le plus difficile c'est la gestion du personnel, c'est pourquoi de plus en plus le choix d'une entreprise de nettoyage est la solution. Elles s'engage à respecter vos demandes.
  3. Les copropriétés de grande taille devront prévoir un ou plusieurs salariés pour le nettoyage des parties communes. Il restera la gestion du personnel et ses contraintes. Cependant, la copropriété peut également envisager un prestataire extérieur, professionnel du nettoyage.

Les avantages non négligeables de cette solution professionnelle :

  • ce type de prestataires dispose d'un matériel et de produits adaptés afin de réaliser au mieux l'ensemble des tâches, indiquées dans le cahier des charges "nettoyage copropriété".
    De plus, la copropriété n'aura pas à gérer l'approvisionnement et le stockage des accessoires ainsi que les produits de nettoyage et la gestion des conteneurs.
  • Enfin, cela facilitera également les formalités administratives ; Il n'y aura pas de bulletins de salaire à faire tous les mois, de charges sociales à déclarer et la gestion de congés obligatoires ou absences maladie etc... à gérer.

Cette dernière solution facilite grandement la gestion du nettoyage des parties communes, c'est pour cela que Propenet propose un service clé en main appelé "nettoyage copropriété" composé d'un ensemble de services tels que le nettoyage (Hall, couloirs, parking, caves, locale à vélos et des poubelles... etc), des sols durs ou souples, de la vitrerie ainsi et surtout la gestion des conteneurs.
Afin de mettre à votre disposition une équipe compétente de professionnels du nettoyage, Quelle que soit la taille de votre copropriété, grands ensembles ou petites copropriétés, nous vous proposerons la solution la plus adaptée à vos besoins.

Faites-vous rappeler gratuitement ici pour en discuter.
Vous pouvez également nous appeler au 01 88 24 83 45